Dune et phare

"Allier le corps, l'esprit et la nature" 

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, mais aussi un art de vivre, qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme et favoriser l’auto-guérison par des moyens naturels.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère la Naturopathie comme la troisième médecine, elle correspond à "Un état de complet bien-être physique, moral et social."

 

QU'EST CE QUE
LA NATUROPATHIE ?

 

LES FONDEMENTS

Le Vitalisme

C’est le concept-clé qui considère qu’une force vitale est à l’origine
de la vie et donc,de toute guérison. En naturopathie, on va donc stimuler la circulation de
la force vitale de manière à  favoriser la régénération des cellules, et l’autoguérison.
Cette force vitale est appelée prana, chi, qi selon les traditions ou tout simplement force vitale.

L'Humorisme

C’est la « science des humeurs ». Lorsqu’on parle d’humeurs, on entend par humeurs les différents liquides organiques du corps, à savoir : le sang, la lymphe, le liquide interstitiel, le cytoplasme, l’urine. En naturopathie, on évalue la qualité de ces humeurs, ainsi que leur circulation et leur élimination. On propose ensuite des cures adaptées à chaque personne.

L'Holisme

Terme grec « Holos » qui signifie
« le Tout ». C’est une philosophie qui considère l’homme comme appartenant à un tout : il fait partie de l’environnement dans lequel il doit s’intégrer. En Naturopathie, on considère une personne sur tous les plans de son être : les plans, physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel. Lorsqu’on cherche une compréhension holistique, on va avoir une approche globale d’un individu.

L'Hygiénisme

C’est un art de vivre où l’on prend en compte différents éléments :

  • L'hygiène alimentaire;

  • L'hygiène physique ;

  • L'hygiène émonctriel ; 

  • L'hygiène psycho-émotionnel